Hey!

On poursuit notre découverte de San Francisco en s'attaquant cette fois au front de mer (ou plutôt "front de baie") situé au Nord de la ville. La balade du jour nous a mené du touristique et animé Pier 39 au port de plaisance du quartier de la Marina.

San Francisco Trolley F Line

Beach Street - San Francisco  

  • Pier 39

On commence donc par le célèbre Pier 39, centre commercial et attraction touristique populaire développé par l'entrepreneur Warren Simmons en 1978. Le Pier est situé à la limite du quartier de Fisherman's Wharf et on y trouve un grand nombre de boutiques, des salles de jeux vidéos d'arcades, un centre dédié au mammifères marins, l'aquarium de la Baie, le San Francisco carousel et pas mal de restaurants. Parmi ces derniers, un Bubba Gump Shrimp Company, chaîne de restaurants de fruits de mer dont le nom s'inspire du film Forrest Gump.

Pier 39 San Francisco

Pier 39 San Francisco 2

Arrivés au bout du Pier, on découvre une vue imprenable sur Alcatraz et les otaries qui viennent se chauffer au soleil. Très surveillées, 1701 otaries ont été officiellement recensées la semaine de Thanksgiving en 2009. Ce jour là il y en avait probablement un peu moins mais des petits étaient présents #instantcute !

Alcatraz San Francisco Bay

Pier 39 San Francisco Sea Lions

Pier 39 San Francisco Sea Lions 2

À noter qu'il n'y a pas que des otaries à observer et de nombreux oiseaux barbottent au pied du Pier 39 (ci dessous: grèbe, cormoran et pélican).

San Francisco Birds Oiseaux

Plus loin, le Golden Gate Bridge garde majestueusement l'entrée de la baie.

SanFrancisco Bay 2

  • Fisherman's Wharf

Les embarcadères des ferries traversant la baie et des bâteaux proposant de faire le tour de l'île d'Alcatraz séparent le Pier 39 du Fisherman's Wharf.

Hyde St Pier San Francisco

San Francisco Wharf

Ammarés au quai le USS Pampanito et le SS Jeremiah O'Brien, respectivement sous-marin et navire de guerre datant de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui transformés en musées on peut aussi les voir sur grand écran dans "Down Periscope" pour l'USS Pampanito et dans "Titanic" pour les moteurs du SS Jeremiah O'Brien !! Si ce dernier fait plusieurs sorties par an dans la baie de San Francisco, il voyage parfois plus loin jusqu'à San Diego ou Seattle !!

Le Fisherman's Wharf est célèbre lui aussi pour son apparition dans le film de James Bond "A View to a Kill" de 1985.

  • San Francisco Maritime National Historical Park

Deux blocs plus à l'Ouest, le San Francisco Maritime National Historical Park propose de revivre l'histoire de San Francisco au travers de l'histoire des navires et ferries qui ont mouillé dans la baie.

National Historical Maritime Park San Francisco

À l'angle de Jefferson & Hyde St, le visitor center abrite une exposition plutôt sympa où de nombreux supports (maquettes, photos, vestiges, reconstitutions, vidéos) nous on fait revivre les débuts de cette ville et fait découvrir la relation étroite entre la baie et l'histoire de cette ville, bâtie sur les épaves des embarcations des chercheurs d'or !

National Historical Maritime Park San Francisco 2

  • Victoria Park & Aquatic Park

Entre le Maritime National Historical park, à l'Est, et le National Maritime Museum, à l'Ouest, se trouve le lagon artificiel que les San Franciscains appellent Aquatic Park. Il borde le Victoria Park, dominé par l'enseigne géante du chocolatier Ghirardelli (second plus ancien chocolatier américain) et où se trouve la plate-forme de demi tour des cable-cars de la ligne Powell-Hyde. La digue de l'Aquatic Park Pier (qui aurait bien besoin d'être restaurée...) nous a ensuite offert un superbe point de vue sur la ville !

Vue depuis Aquatic Park Pier San Francisco

  • Black Point & Fort mason

Il nous a ensuite fallu gravir la côte de Black Point pour rejoindre Fort Mason. Construit en 1864 et baptisé Fort Mason en 1882 ce fort protège la baie depuis la guerre civile. 

Derrière le fort, le Fort Mason Great Meadow offre un peu de verdure, au pied des rues pentues du Marina District.

 Fort Mason Center San Francisco

  • Marina Boulevard & Yacht Harbor

 En descendant du Fort Mason en direction du Golden Gate Bridge, le Marina Boulevard nous rapproche du Palace of Fine Arts dont on vous reparlera plus tard ! 

La Marina San Francisco

Le long du boulevard, de belles maisons font face à la baie et au petit port de plaisance de Yacht [/jɒt/] Harbor. La ville étant masquée par le fort, nous avons eu l'impression d'être ailleurs, bien loin des attractions touristiques.

La balade s'est prolongée en direction des sculptures du Crissy Field, mais ça on vous en parlera une autre fois...

On vous laisse sur une vue du Golden Gate Bridge, prise depuis le San Francisco Bay Trail ! Aaah San Francisco...

Crissy Field San Francisco 

A très vite !

Have fun! 

C&C.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous à la newsletter de CrabCake pour recevoir les articles tous neufs ! Et vous pouvez nous suivre sur facebookhellocotongoogle+ et instagram !  #visiter seattle #visiter état washington #que faire à seattle